Introduction

Un projet documentaire sur le web et en télé qui va à la rencontre de jeunes qui, un sac sur le dos, partent pour un voyage de plusieurs mois à la rencontre du monde, de ses cultures, de son histoire, de sa nature et de ses habitants.

« Les Nouveaux Voyageurs » c’est l’envie de faire découvrir des jeunes et la bougeotte qui les anime, l’envie de changer de lunette et regarder le monde à travers leur regard mais aussi l’envie d’aider d’autres à faire le grand saut.

Avec cette sérié-documentaire, nous partons à l’aventure. Nous partons avec eux. Loin de l’Occident, loin de la précipitation. Nous les voyons évoluer, prendre du recul, vivre autre chose. Pour revenir, vous comme eux, changé(e)s… peut-être.

Une série-documentaire mais avant tout, un projet multimédia

Un projet aux portes d’entrée multiples et complémentaires : internet, solutions mobiles, radio, presse, TV. Autour de ces médias, une communauté se crée et s’anime, celles des nouveaux voyageurs en voyage, en partance, déjà revenus ou simplement en rêve et en désir.

Au départ il y a un groupe Facebook comme un réceptacle tout azimut de ces jeunes qui ont des projets de voyage en quête de l’autre. Echange de bon plans, annonce de projets, diffusion d’extraits de voyage… Une création de communauté dans son sens large.

Le but, élargir au maximum cette communauté qui sera ensuite invitée sur la page Facebook « Les Nouveaux Voyageurs ». Sur cette page, ils pourront suivre le déroulement du projet, les news, des infos pratiques sélectionnées à partir du groupe Facebook et, surtout, des liens les invitant sur le blog où ils pourront suivre les aventures des douze voyageurs.

Ces douze voyages feront enfin l’objet d’une série-documentaire où on découvrira, en images, les aventures de chacun.

Contexte