Habitué à la ville de Dakar depuis 2007 pour mes études sociologiques, je n’ai jamais
été à la rencontre du monde rural pour découvrir la vraie culture sénégalaise et ses nombreuses ethnies. Je suis maintenant bénévole au sein de l’ONG ADG (Aide au Développement de Gembloux) et partirai dans plusieurs villages du nord au sud, durant tout le mois d’octobre dans le but de rencontrer les familles d’éleveurs et d’agriculteurs dans le but d’évaluer les projets mis à leur disposition par l’ONG.
J’ai toujours rêvé de devenir un bourlingueur. Tout petit je regardais déjà les
émissions de Philippe Lambillon parcourant le monde. J’ai souvent travaillé bénévolement dans le monde associatif auprès de plusieurs asbl belges intervenant au Sénégal comme ATS-Belgique dans leur projet de traduction de Tintin pour la première fois en lange africaine, Africa 2000 lors de leur mission cataracte et SBS que je préside. Actuellement nous terminons la construction d’un deuxième puits à Toubab Dialaw financé par Jean Denis Lejeune déjà venu nous rendre visite.
Le voyage prévu en octobre me permettra de vivre mon rêve, de rencontrer des gens, d’en apprendre plus sur moi et de faire le plein d’énergie avant de quitter ce pays pour chercher du travail.
Nous voyagerons dans 8 Régions du Sénégal et passerons une semaine par région
(Thiès, Louga, Saint-Louis, Kaffrine, Sédhiou, Factick, Kaolack et Tambacounda) et
serons accompagnés d’un chauffeur mis à notre disposition par ADG. De Saint-Louis
et son charme colonial aux réserves ornithologiques, des villages authentiques à la
sérénité du fleuve Sénégal et dans la Mangrove du Delta du Saloum. Je pourrai
ainsi participer à la vie des familles pour mieux comprendre leur fonctionnement et voir si les projets répondent bien à leurs attentes. Je participerai aux tâches de travail
dans les champs, sur le fleuve ou dans les fermes.